Turcophobie : Le populisme raciste s’étend en Europe
Après la France, les Pays-Bas, voici que la Suisse suit la pente dangereuse du populisme anti-étranger, et particulièrement anti-musulman. Alors qu’en France le processus d’adhésion turque a été l’occasion d’un déferlement raciste, aux Pays-Bas la communauté musulmane est depuis plusieurs mois la cible du parti ouvertement raciste « Partij voor de Vrijheid » (Parti de la liberté) Le leader de ce parti, Geert Wilders, amalgamant l’islam avec le Nazisme, demande l’interdiction du Coran.
C’est maintenant au tour de la Suisse de s’en prendre à ses étrangers. Ainsi le parti populiste UDC, dans le cadre des élections fédérales, diffuse-t-il des clips vidéos et affiches électorales où les étrangers sont présentés comme des criminels et des « moutons noirs ».
Ce retour du racisme spécifique européen ne semble guère inquiéter les droits de l’hommiste des pays concernés, tout occupés dans leur recherche forcenée et forcée du racisme ailleurs que chez eux Ainsi au plus fort des « discussion » autour de l’adhésion turque à l’UE, pas un jour ne passait où on appliquait à la Turquie les pires qualificatifs.
Ceci expliquant cela : la stigmatisation sans nuances de la Turquie a permis, en retour, au racisme antiturc de s’épanouir.
Un rapport de l’ONU s’inquiète d’ailleurs du retour d’un racisme massif, mais aussi de sa banalisation Le parti UDC avec 26,2%, est le favori des sondages des élections d’octobre prochain en Suisse, devant les socialistes.