23 avril 2024

35 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Tribunal administratif : le mémorial arménien a-t-il un plancher ou pas ?

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 162

Ce critère permettra aux juges de dire s’il faut un permis de construire pour le monument, et, partant, si le maire de Lyon doit dresser un PV d’infraction.

L’affaire était entendue : le mémorial arménien inauguré en avril 2006 et situé place Antonin-Poncet (Lyon 2 e), était une construction illégale, car soumise à un permis de construire, alors qu’une « simple autorisation temporaire d’occupation du domaine public en vue de réaliser des travaux » avait été accordée.

Ainsi en avait jugé le tribunal administratif de Lyon, en avril 2008. Dans la foulée, l’association de sauvegarde du patrimoine des places Bellecour et Antonin-Poncet, à l’origine de la fronde, demandait au maire de Lyon de dresser un procès-verbal de cette infraction relevant du droit pénal de l’urbanisme. Refus de Gérard Collomb en avril 2008. Ni une, ni deux, l’association saisit alors à nouveau le tribunal administratif pour faire annuler ce refus et contraindre le maire de Lyon, sous astreinte, à s’exécuter. La sécurité juridique du mémorial composé de 36 feuilles de béton orné de pierres d’Arménie, semble bien alors fragile.

Sauf que « le droit a changé ! », a rappelé, hier, le rapporteur public, ce magistrat chargé de proposer une solution juridique à ses collègues. Le code de l’urbanisme prévoit en effet, depuis 2007, que sont dispensées d’un permis de construire les « constructions dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure à douze mètres et qui n’ont pas pour effet de créer de surface de plancher […] ». Il ne fait aucun doute que les feuilles de béton n’excèdent pas 3,46 mètres de haut. S’agissant du « plancher », le rapporteur public estime que « les feuilles de béton, séparées par le sable, ne sont pas reliées entre elles ». Pas la hauteur requise, pas de plancher : pour le rapporteur public, aucun permis de construire n’est donc exigible. « Au moment où le maire refuse de dresser procès-verbal, l’infraction n’était plus constituée », conclu le magistrat. Pour Pierre Savey, membre de l’association, « dans la mesure où les feuilles de béton sont reliées en sous-sol pour leur éclairage », la notion de « plancher » existe. « Il y a aussi une plaque commémorative à proximité, de sorte qu’il faut estimer le plancher à 700 m 2 » plaide encore ce Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées. L’affaire a été mise en délibéré.

Source : Le Progrès


Lire également
L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs en Turquie doivent avoir un visa valide pour entrer dans le pays.

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs (...)

15 août 2023

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la Turquie se tourne donc vers le JF-17

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la (...)

19 décembre 2023

Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023