[AP] - Plusieurs dizaines de membres de l’armée syrienne ont déserté avec leurs familles vers la Turquie, a annoncé lundi un responsable du gouvernement turc. Cette nouvelle intervient dans un contexte de tensions entre les deux pays après qu’un avion de chasse turc a été abattu vendredi par la Syrie.
Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé lundi que son pays n’avait "pas d’hostilité" à l’égard de la Turquie. Jihad Makdissi a assuré que l’avion turc avait violé l’espace aérien syrien.
Selon Ankara, l’appareil s’est égaré involontairement dans l’espace aérien de la Syrie, mais il était dans l’espace aérien international quand il a été abattu.
Selon Jihad Makdissi, les recherches étaient en cours pour essayer de retrouver deux pilotes turcs qui étaient à bord.
Par ailleurs, à Ankara, l’agence de presse turque Anadolu a annoncé que 33 déserteurs, parmi lesquels figurent un général et deux colonels, étaient entrés pendant la nuit en Turquie, et que le groupe rassemblait au total 224 personnes. Un responsable du gouvernement a toutefois affirmé que trois colonels faisaient partie du groupe, mais pas de général.
Ils ont été accueillis dans un camp de réfugiés situé près de la frontière.
A Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont condamné l’intervention syrienne contre l’avion turc, mais ils ont ajouté qu’ils ne soutiendraient pas une action militaire contre Damas. "Je pense qu’il est toujours important de continuer à travailler sur une solution politique" à la crise syrienne, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.