[avec Reuters] - Six membres des forces de sécurité turques et trois combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans une série d’accrochages dans l’est de la Turquie, a-t-on appris auprès des autorités.
Dans la province d’Hakkari, qui jouxte l’Iran et l’Irak, trois policiers des forces spéciales et trois peshmergas kurdes ont trouvé la mort dans une fusillade le long d’un axe routier.
Dans la province de Bitlis, au nord-ouest d’Hakkari, ce sont trois agents communaux kurdes soutenus par l’Etat qui ont été tués lors d’un accrochage avec des terroristes du PKK à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale, Bitlis.
Le PKK, classé sur les listes des organisations terroristes en Turquie, aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, a pris les armes en 1984.
Les affrontements avec les forces turques se sont accentués depuis cet été, une évolution que le gouvernement turc lie à la situation de guerre civile en Syrie. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, accuse le président syrien Bachar al Assad d’armer les séparatistes kurdes.
Seyhmus Cakan ; Henri-Pierre André pour le service français