Dans un rapport publié samedi évaluant la situation économique en Turquie, l’agence de notation Standard & Poor’s prévoyait une contraction du PIB réel dans le pays allant jusqu’à 0,5% cette année et une augmentation de 3% l’année prochaine.
Cependant, le ministre turc des Finances, Berat Albayrak, a déclaré la semaine dernière que plus de 10 milliards de dollars d’investissements étrangers étaient entrés dans le pays depuis mai.
« L’économie turque entrera dans une période plus positive d’ici le second semestre, laissant ainsi toutes les incertitudes politiques derrière », a déclaré Albayrak.
L’inflation attendue par la Turquie en Turquie devrait atteindre 15,2% cette année, 11,2% en 2020 et 9% en 2021.
Ces taux dépassent les attentes annoncées mercredi par la Banque centrale de Turquie.
La Banque centrale prévoyait que le taux d’inflation atteindrait 13,9% à la fin de 2019 et qu’il continuerait à diminuer l’année prochaine pour atteindre 8,2% et 5,4% à l’horizon 2021.
L’inflation annuelle des prix à la consommation en Turquie a atteint 19,71% en mars, après 15 ans plus haut que 25% en octobre, sous l’effet de l’effondrement de la livre turque à partir d’août 2018.
À l’époque, la lire turque a perdu 40% de sa valeur et est tombée à 7,25 lires par dollar, provoquant une crise monétaire qui a essuyé près de 30% hors de la valeur de la lire.
Le gouverneur de la banque centrale turque, Murat Uysal, a déclaré que les prévisions de la banque seraient satisfaites par une politique monétaire stricte axée sur la réduction de l’inflation.