par Claire Corrion

Le 20 avril dernier, le groupe turc Shoeshine présentait au Centre Culturel Géorgien de Kadıköy un spectacle musical original et plein d’énergie.

Le groupe est composé de cinq musiciens : Ergin Bayraktaroğlu au saxophone, Ubuntu Müslüm Doner et Boğaç Yağ au cajón, Kaan Büyükdoğanay à la guitare et Esra Ovalı à l’accordéon. Deux danseuses accompagnent les musiciens : Gamze Yaman offre un numéro de danse moderne et de pantomime et Selda Uzun ravit les spectateurs avec son numéro de danse orientale.

Formé il y a quatre ans, le groupe Shoeshine a choisi ce nom en référence aux cireurs de chaussures présents aux quatre coins de la ville d’Istanbul et de la Turquie, et cela depuis l’Empire ottoman. Esra Ovalı explique : « Les cireurs de chaussures ont toujours créé leurs propres rythmes avec leurs brosses à chaussures. Notre groupe synthétise l’énergie de la rue avec les rythmes du cajón et l’enthousiasme de la danse, en commençant par les rythmes des brosses à chaussures ».

Rendant hommage à ces cireurs des rues, les cajóns – caisses de résonances parallélépipèdes offrant de multiples combinaisons sonores – des musiciens prennent l’apparence des fameuses boîtes à cirer.

Lors de ce spectacle, le groupe éclectique joue des chansons appartenant à des univers variés, alliant culture européenne, orientale et turque. Rejoués à leur sauce, les classiques tels que Take five de Dave Brubeck ou Sunny de Boney M prennent une couleur toute particulière. On entend également des sonorités jazz, latines ou encore balkaniques. Ces sons ne sont pas étrangers à la ville d’Istanbul, qui se caractérise par sa richesse et sa diversité musicale.

Lorsqu’on demande aux membres du groupe ce qu’ils penseraient de l’idée de reprendre une chanson française, ils répondent en cœur « Excellente idée ! ». Immédiatement, l’un des joueurs de cajón pense à La vie en rose d’Édith Piaf, et en tapant sur la table, il imagine déjà ce que cela pourrait donner.

Plein d’énergie, le groupe Shoeshine qui a déjà joué en Suisse, aimerait désormais faire des représentations en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine. Et l’énergie dégagée par le groupe est communicative, on ressort du spectacle le sourire aux lèvres et on en redemande ! Pari réussi pour ce groupe qui explique, avec sa musique, vouloir donner de l’espoir aux gens.

Pour suivre le groupe sur facebook : Shoeshine Band
Email : shoshineband@gmail.com

Source : Aujourd’hui la Turquie