EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > Selon un économiste, le taux de chômage en (...)

Selon un économiste, le taux de chômage en Turquie est de 23%, défiant les chiffres officiels

Ecrit par Hakan, 2020-06-21 23:42:35


L’économiste et ancien conseiller au Trésor, Mahfi Eğilmez a déclaré samedi que le taux de chômage en Turquie avait atteint 23% en mars, contestant récemment des chiffres officiels révélés.

L’Institut turc de statistique (TurkStat) a déclaré que le taux de chômage était de 13,2% en mars. Mais, Eğilmez a déclaré dans un article sur son blog que les chiffres officiels étaient basés sur le nombre de personnes qui déclarent officiellement ne pas avoir d’emploi et qui cherchent du travail pour une période d’au moins quatre semaines.

L’économiste a déclaré que les travailleurs saisonniers et ceux qui ne se sont pas officiellement déclarés au chômage, ainsi que les personnes à la recherche d’un emploi depuis moins de quatre semaines, devraient être ajoutés au taux de chômage.

"Si nous ne le calculons pas ainsi, nous arriverons à des conclusions artificielles, car le chômage diminue là où l’emploi diminue, ce qui n’est rien d’autre que l’auto-tromperie", a-t-il déclaré.

Le chômage a été un problème persistant tout au long de 2019 malgré les mesures prises par le gouvernement pour stimuler l’économie, en hausse de près d’un million au cours de l’année. Mais en septembre, des signes positifs sont venus de la production industrielle du pays, un facteur clé de la croissance économique.

Cependant, la pandémie de coronavirus a mis un terme à la reprise, l’activité économique ralentissant et se multipliant dans de nombreux secteurs du pays. Le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré qu’il était prioritaire de « faire tourner les roues économiques » pendant que le pays lutte contre la pandémie.

Quelque 694 000 personnes ont perdu leur emploi dans le seul secteur des services en mars, tandis que les pertes d’emplois ont atteint 202 000 dans la construction et 85 000 dans l’industrie.

Mot-clé :
chômage Croissance Économie Institut statistique de Turquie (TÜIK)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank