A plusieurs reprises Victor Muller, le président de Swan (Swedish Automobile) et ex-directeur de Saab déclarait : "rien n’est perdu". Reconnu pour sa combativité dans le dossier, il n’a jamais baissé les bras face aux nombreux soucis rencontrés lors de sa tentative de redressement de la marque suédoise reprise des mains de General Motors en janvier 2010. Le dernier en date a placé l’entreprise sous le joug d’une liquidation judicaire, condamnant de fait la main mise de Swan sur Saab. En effet, Youngman, investisseur chinois attaché à Lotus proposait le rachat de l’entreprise, geste auquel s’est opposé GM, toujours décisionnaire par possession d’actions dans Saab. L’américain refusait de laisser Saab "partir" justifiant son geste par la concurrence et l’exploitation de technologies encore propriétées de GM.
Youngman Lotus, Brightwell et Mahindra
Cette semaine, Youngman a précisé qu’une nouvelle offre serait faite courant semaine prochaine. Youngman, indésirable aux yeux de GM parce que chinois d’une part et potentiel concurrent d’autre part (exploitation des plateformes des 9-5 et 9-4X) devrait proposer encore de l’argent en plus des sommes déjà versées pour payer des salaires. Mais un autre acteur vient troubler la lutte entre GM et Youngman. Brightwell Holdings, société d’investissent privée, serait en passe de faire une offre pour racheter Saab et conserver la production à Trollhättan. Notez que, Mahindra, l’indien, serait également intéressé par le rachat du groupe.
Brightwell garderait Trollhättan
Cette société basée en Turquie s’illustre aujourd’hui dans les nouvelles technologies, l’énergie et les transports. Un tour sur le site internet de la holding montre que plusieurs sociétés de panneaux solaires et de transport d’énergie sont financées par Brightwell. Le charbon et le pétrole sont également des sources financières pour cette entreprise ottomane. Selon Automotive News, le porte parole de Brightwell Hodings aurait annoncé "nous ferons une offre rapidement". Le groupe serait aussi en discussion avec Saab mais surtout Victor Muller, techniquement écarté par les liquidateurs qui reprennent le relais.
Source : Auto-journal