La brigade anti-drogue de la police turque a procédé à la saisie de 155,4 kg d’héroïne dans la province de Van dans l’Est de la Turquie, a rapporté mardi l’Agence de presse turque "Anatolie".

La drogue a été soigneusement cachée dans un minibus, appréhendé dans la ville de Dogubeyazit dans la province de Van, a ajouté la même source.

Dans une autre opération, la police turque a saisi 182 kg de Hashish dans la ville d’Edremit située dans la même province orientale de Van.

Six personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces deux opérations et accusées de trafic de drogue.

Les forces de sécurité turques saisissent souvent des quantités importantes de drogues dures dans plusieurs régions de la Turquie, notamment dans l’Est du pays, qui se situe à la croisée des chemins entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.

La drogue, généralement en provenance de pays asiatiques, est destinée à être écoulée à Istanbul et à transiter par la Turquie pour atteindre les pays européens.

Les brigades anti-drogue avaient annoncé récemment la saisie record de 281 kg de cocaïne dans la province d’Istanbul, 170 kg d’héroïne dans la province de Kocaeli (Nord-Est) et plus de 100 kg d’héroïne dans la province de Hakkari (Sud-Est).

Le trafic de drogue est l’une des principales sources de financement du PKK. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.

Avec MAP