Les journaux couvrent largement le référendum qui a lieu aujourd’hui pour le paquet d’amendement constitutionnel. Les quotidiens rapportent que près de 50 millions d’électeurs voteront aujourd’hui dans 150 mille urnes lors du référendum sur le paquet d’amendement constitutionnel.

Le journal "Vatan" indique que les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l’UE se sont réunis lors d’un petit-déjeuner à Bruxelles en marge de la réunion informelle et que la Turquie y est représentée par le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu en titre de pays candidat.

Le journal "Sabah" titre "La Turquie est parmi les 5 pays dans la politique extérieure" et fait savoir que la diplomate en chef de l’UE, Catherine Ashton qui est intervenue lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, a dit : "Le but de la réunion est de reconnaitre que la Turquie qui est un pays candidat à l’UE, est aussi notre partenaire dans de nombreux sujets à travers le monde".

Le ministre finlandais des Affaires étrangères Alexander Stubb a précisé que du point de vue de la politique extérieure, la Turquie figurait parmi les 5 premiers pays dans le monde et qu’elle était incontestablement plus efficace que tous les Etats de l’Union européenne, selon l’information.

L’article ajoute que selon M. Stubb, l’UE doit immédiatement travailler avec la Turquie dans des sujets portant sur la sécurité et la politique extérieure.

La nouvelle rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a fait une déclaration au terme de ses contacts bilatéraux a répondu à l’UE qui souhaite accélérer le dialogue politique avec la Turquie, en disant que le processus de négociations devait s’accélérer et que de nouveaux chapitres devaient être ouverts.

La qualification en finale de l’équipe nationale turque de basketball est également couverte par les quotidiens d’aujourd’hui.

"Les 12 géants font connaître des succès historiques les uns après les autres" est une phrase employée dans une information parue dans le quotidien "Haber Türk" qui annonce que l’équipe nationale turque de basketball a battu hier à la dernière seconde, l’équipe serbe qui a remporté 5 fois le championnat mondial.

Le journal "Cumhuriyet" indique que l’équipe nationale turque de basketball a battu la sélection serbe par 83 à 82 pour rejoindre les Etats-Unis à la finale du championnat mondial de basketball 2010.

L’article titré "Nous sommes en finale" dans le journal "Hürriyet" relève que l’équipe turque invaincue dans les 5 matchs du groupe, a su se qualifier en finale en battant la France au second tour et la Slovénie en quart de finale.

Le journal annonce que l’équipe turque invaincue depuis le début du tournoi, est en finale.

Le quotidien "Milliyet" indique que les "Géants turcs" ont éliminé l’équipe serbe avec un score de 83 à 82, au terme d’une rencontre qui a couplé les souffles.

L’information ajoute finalement que notre équipe nationale rencontrera ce soir les Etats-Unis à 20H30 !!

Source : TRT