ANKARA - L’Iran devrait reprendre ses livraisons de gaz à la Turquie, interrompues depuis lundi, d’ici le début de la semaine prochaine, a affirmé jeudi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"J’ai parlé à l’émissaire de M. Ahmadinejad [NDLR : le président iranien]. Il m’a dit qu’ils résoudraient le problème d’ici lundi au plus tard", a déclaré a des journalistes M. Erdogan, dont les propos ont été retransmis par la chaîne de télévision CNN-Türk.

"Je pense que le flux de gaz aura repris d’ici là", a-t-il ajouté.

L’Iran a annoncé le 1er janvier une forte réduction de ses exportations de gaz vers la Turquie à cause d’une hausse de la consommation intérieure due à une vague de froid et de l’arrêt des livraisons du gaz du Turkménistan.

Lundi dernier, il a complètement fermé les vannes.

La Turquie a en conséquence du interrompre ses exportations de gaz vers la Grèce voisine, ont rapporté les médias.

Le géant énergétique russe Gazprom a pour sa part indiqué mercredi avoir augmenté à leur demande ses livraisons de gaz naturel à la Turquie et à la Grèce au-delà des niveaux prévus par leurs contrats respectifs.

En janvier 2007, après une vague de froid semblable, l’Iran avait déjà dû cesser ses livraisons à la Turquie pendant cinq jours.

La Turquie achète depuis décembre 2001 du gaz à l’Iran qui est acheminé par un pipeline depuis la ville de Tabriz (nord-ouest de l’Iran) jusqu’à Ankara.

avec AFP