
Date de sortie :
21/02/2018
16,90 €
80 pages
ISBN :
9782352079125
Ersin Karabulut, chef de file de la très dynamique bande dessinée contemporaine turque, raconte le quotidien des jeunes de sa génération, au travers des récits aux accents autobiographiques qui évoquent
la situation particulièrement tendue que vit la société aujourd’hui.
Les Contes ordinaires d’une société résignée d’Ersin Karabulut ne font pas autre chose : ils s’intéressent à une société qui s’accommode de plus en plus du renoncement, qui accepte sans examen critique la confusion qui s’insinue dans les esprits, irriguée par la TV et les médias sociaux, alors qu’en face, l’arrogance des pouvoirs, économiques comme politiques, s’accroît de jour en jour.
Les autres récits s’inscrivent dans la tradition des récits noirs et satiriques d’un Edgar Allan Poe ou des Contes de la crypte. Mais Ersin Karabulut parvient a conserver un ton et une approche très moderne qui rappellent aussi la série TV d’anticipation Black Mirror. Cela se retrouve notamment dans les histoires De l’or dans les mains où les médecins peuvent désormais prédire le futur métier d’un enfant dès les premières échographies ou dans Aimez-vous les uns les autres qui imagine une société commercialisant de la viande humaine dont le prix dépend du style de vie ou de la cote de popularité d’une star qui vend une partie de son corps.
Avec cet ouvrage d’anticipation, Ersin Karabulut s’impose comme le chef de file de la bande des- sinée turque, tant par la qualité de son graphisme que par la singularité de ses récits fantastiques et/ou humoristiques. Rédacteur en chef de Uyku- suz, revue satirique qu’il a cofondée, il use de l’al- légorie pour illustrer les angoisses d’un auteur et d’une génération prisonnière d’un système de plus en plus répressif et oppressant.
Un auteur à découvrir !
Il sera présent à la librairie BDNet Bastille à Paris
BIOGRAPHIE
Ersin Karabulut est né le 3 juin 1981 à Eminönü, sur la Corne d’or à Istanbul. À l’âge de 16 ans, il publie son premier dessin dans le journal de caricature Pişmiş Kelle, où il collabore sporadiquement avant de rejoindre la fameuse faculté des Beaux-Arts de l’Université Mimar Sinan dans la section graphisme.
Pendant ses études, il réalise de nombreuses illustrations ainsi que des story-
boards pour les plus grandes agences de publicité du pays. On trouve sa signature dans les magazines de bande dessinée et les feuilles satiriques les plus réputées comme le mensuel Lombak et l’hebdomadaire Penguen.
Le 5 septembre 2007, avec Yigit Ozgur, Memo Tembelçizer et quelques autres artistes de ses amis, il co-fonde l’hebdomadaire satirique multiprimé Uykusuz (littéralement : L’insomniaque), l’un des plus populaires du pays. Aujourd’hui, Uykusuz et le magazine LeMan, son aîné de quelques années, sont les seuls journaux satiriques encore en activité en Turquie, subissant de lourdes pressions politiques et sociétales.
Ersin Karabulut a déjà publié six ouvrages en Turquie. Il vit aujourd’hui à Istanbul, partageant son temps comme rédacteur en chef du magazine Uykusuz, où il contribue graphiquement toutes les semaines, et Fluide Glacial où il publie ses Contes ordinaires d’une société résignée depuis deux ans.
Particulièrement respecté dans son pays, il expose régulièrement en Turquie et en Europe, multipliant les conférences et les master classes sur la pratique de la bande dessinée et du scénario.