L’association internationale de défense des droits de la presse Reporters sans frontières (RSF) a présenté aujourd’hui à Istanbul un bilan selon elle "inquiétant" de la situation en Turquie, où des dizaines de journalistes ont été emprisonnés dans le cadre d’enquêtes sur des complots.

"Les autorités turques doivent arrêter de considérer systématiquement les journalistes comme des terroristes", a affirmé au cours d’une conférence de presse Jean-François Julliard, le secrétaire général de RSF, au terme d’une visite en Turquie. "Nous avons l’impression qu’il est trop facile de poursuivre et d’arrêter un journaliste", a-t-il poursuivi.

Selon les associations professionnelles turques, 68 journalistes sont actuellement emprisonnés en Turquie, et 2.000 autres sont visés par des poursuites.

Nombre d’entre eux sont poursuivis pour leur soutien ou leur appartenance présumés à de réseaux soupçonnés de vouloir renverser le gouvernement islamo-conservateur.

Les enquêtes sur ces réseaux suscitent la polémique en Turquie : les milieux favorables au gouvernement saluent une avancée dans la lutte pour un Etat de droit, tandis que les cercles militant pour la laïcité y voient une manoeuvre gouvernementale en vue de réduire l’opposition au silence et poursuivre l’islamisation rampante du pays.

Source : avec AFP