Poutine se rendra en Turquie fin août selon les médias turcs
Le président russe Vladimir Poutine pourrait rendre visite à son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan à la fin de ce mois, ont rapporté lundi les médias turcs, alors qu’Ankara cherche à relancer l’accord sur les céréales de la mer Noire.
Le cabinet d’Erdoğan se réunira lundi pour discuter de "l’éventuelle visite du président russe Vladimir Poutine en Turquie à la fin de ce mois", a rapporté le quotidien Hürriyet.
Lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Istanbul le mois dernier, le président turc a annoncé que Poutine se rendrait en Turquie en août pour discuter de la prolongation de l’accord qui permettait à l’Ukraine de continuer à exporter ses produits agricoles via la mer Noire après l’invasion russe à grande échelle.
Mais l’accord, négocié par les Nations Unies et la Turquie à la suite de l’invasion de l’année dernière, a pris fin le mois dernier après que la Russie s’est retirée unilatéralement de l’accord.
Erdoğan a joué un rôle d’équilibriste stratégique au cours de la guerre de Russie. Tout en condamnant largement l’illégalité de l’invasion de Poutine et en vendant des drones de fabrication turque aux forces ukrainiennes, Ankara est également apparue comme une voie clé pour éviter les sanctions et tient à ne pas s’aliéner Moscou en raison de sa forte dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.