[AFP] - Le président russe Vladimir Poutine, qui a repoussé une visite qu’il devait effectuer lundi prochain à Ankara, est attendu dans la capitale turque le 3 décembre, a annoncé le bureau de presse du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
La troisième édition du conseil supérieur de coopération turco-russe établi en 2010 aura lieu le 3 décembre à Ankara (...) sous la coprésidence de M. le Premier ministre (Erdogan) et du président russe, indique un communiqué alors que le ton est monté entre les deux pays après l’interception mercredi soir en Turquie d’un avion syrien en provenance de Moscou.
Le texte précise que les deux hommes se sont mis d’accord sur cette date lors d’une conversation téléphonique qu’ils ont eu lundi dernier.
Les entretiens turco-russe doivent porter sur les grands sujets d’ordre international, dont la guerre civile en Syrie sur laquelle Ankara et Moscou ont des opinions très divergentes, ainsi que sur des sujet d’intérêt économique.
La Russie a exigé jeudi des explications d’Ankara après l’interception par les forces aériennes turques du vol Moscou-Damas des lignes aériennes syriennes, un avion de ligne transportant notamment 17 passagers russes et soupçonné de transporter des armements ou des composants d’armes.
La Turquie, allié de l’Otan, a rompu avec le régime syrien et réclame le départ du président Bachar al-Assad dont le principal allié est la Russie.
La Russie n’a cessé de dénoncer la politique d’ingérence occidentale et a bloqué jusqu’à présent avec la Chine toute résolution ouvrant la porte à des mesures contraignantes pour le régime syrien au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Sur le plan économique, les échanges russo-turcs ont explosé depuis la chute du communisme, pour atteindre 30 milliards de dollars en 2011. La Turquie achète plus de 60% de son gaz à la Russie. Les deux pays se sont fixés pour objectif d’atteindre un volume d’échanges annuels de 100 milliards de dollars d’ici 2015.