La CICA se réunit tous les deux ans et dispose désormais d’un secrétariat permanent basé au Kazakhstan. On lui doit la création de la « Zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale » (Traité de Semipalatinsk, signé en 2006 par le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan).
Le président Abdullah Gül assurera la présidence tournante de la Conférence. Compte tenu du format inhabituel de ce forum qui rassemble 18 Etats pas toujours en bons termes (Afghanistan, Azerbaijan, Chine, Egypte, Emirats arabes unis, Inde, Iran, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Mongolie, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, République de Corée, Russie, Tajikistan, Thailande, Turquie) et de l’actualité internationale (Protocole de Téhéran sur le nucéaire, attaques israéliennes contre la Turquie), cette rencontre pourrait revêtir une importance particulière.
Israël pourrait décider de boycotter le sommet. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, qui n’avait pas prévu initialement de venir, fera le déplacement. Il devrait avoir des discussions séparées avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Source Voltaire net