Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré mardi que plus de 40 000 réfugiés syriens sont rentrés dans leur pays depuis les récents tremblements de terre, niant qu’il y ait eu un nouvel afflux de Syriens dans son pays.
Un tremblement de terre désastreux de magnitude 7,8 a frappé la ville de Kahramanmaras en Turquie le 6 février, et son impact a également dévasté la Syrie voisine. Un autre tremblement de terre a suivi dans les deux pays quelques heures plus tard. Plusieurs séismes violents ainsi que des milliers de répliques se sont produits depuis lors. La catastrophe naturelle a tué plus de 50 000 personnes dans les deux pays.
Akar s’est rendu mardi dans la province de Hatay, frappée par le séisme, à la frontière syrienne, affirmant qu’environ 42 000 Syriens, qui ont fui leur pays vers la Turquie au cours de la dernière décennie en raison de la guerre civile, sont rentrés chez eux depuis le 6 février. Une nouvelle vague de Syriens est récemment arrivée en Turquie.
Des millions de Syriens ont fui vers la Turquie lorsqu’une guerre civile entre les rebelles et le régime syrien a éclaté à la suite du soulèvement de 2011 contre le président Bachar al-Assad.
Un grand nombre de ces réfugiés vivaient dans les provinces du sud de la Turquie frappées par le séisme, selon les estimations officielles.
Akar a expliqué que de nombreux Syriens sont retournés dans leur pays parce qu’ils ont perdu leurs proches ou leurs maisons dans la catastrophe naturelle.
Les provinces d’Adana, d’Adiyaman (Semsur), de Diyarbakir (Amed), de Gaziantep (Dilok), de Hatay, de Kahramanmaras, de Kilis, de Malatya, d’Osmaniye, de Sanliurfa (Riha) et d’Elazig ont été touchées par les secousses.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis plus tôt ce mois-ci de construire près de 200 000 maisons permanentes dans les provinces touchées par le séisme, ajoutant que les nouveaux bâtiments ne dépasseront pas quatre étages.