Nazan EROL, naît le 9 septembre 1970 à Istanbul. Ces parents tout deux nés à Skopje en Macédoine ont immigrés, dans un premier temps, dans les années 50 à Istanbul puis à Paris en 1973.
Nazan EROL restera avec ses parents, jusqu’à l’âge de 2 ans à Istanbul puis ira avec sa mère en 1972, auprès de sa famille en Allemagne à Karlsruhe pendant que son père fera toutes les démarches nécessaires pour s’installer en France. Ainsi, en 1973 toute la famille sera réunie à Paris ou elle commencera son cycle scolaire. Elle est aujourd’hui mariée et mère de deux enfants.
Elle poursuit ses études en région parisienne, où elle passe un baccalauréat scientifique, puis suit des études universitaires en LEA (langues étrangères appliquées au commerce extérieur) et se spécialise en Marketing. Par la suite, elle obtient une bourse pour préparer le diplôme du MBA (Master of Business Administration) et est diplômée major de promotion. Pour finir, elle a également suivi une formation en Marketing à HBS, l’université d’Harvard de Boston. En 1994, après ses études Nazan EROL débute sa carrière chez ALCATEL, en qualité d’assistante marketing, puis intègre en 1995, la compagnie aérienne Turkish Airlines à Paris. Durant 5 années, elle travaillera en étroite collaboration avec la directeur France et s’occupera plus particulièrement de la promotion des ventes et de la communication notamment à l’époque où Turkish Airlines fait partie de l’alliance Qualiflyer avec Swissair et AOM.
En 2000, Nazan EROL, très intéressée par la gestion des documents et l’automatisation des processus, intègre le département international d’une start-up ENNOV, éditeur de logiciel, dont le siège social est à Paris mais qui possède également une filiale aux Etats-Unis à New York. Nazan EROL, sera en charge du développement et des ventes à l’international d’ENNOV, éditeur de logiciel spécialisé dans le cycle de vie des documents et l’automatisation des processus métier qui aide les entreprises à mettre leurs activités en conformité avec leur contexte réglementaire. Elle développera notamment les ventes d’ENNOV en s’appuyant sur des partenaires dans les pays germaniques (DACH Deutschland, Österreich Schweiz, Allemagne, Autriche, Suisse).
Fin 2003, elle est contactée par Turkish Airlines dont les projets de développements pour les années à venir l’attirent comme un aimant. Elle intègre de nouveau début 2004, le siège Parisien et devient en juin 2005 Directrice Paris et Directrice France par intérim car en règle général, le directeur d’une antenne nationale est détaché du siège social. Mais dans ce cas précis, Nazan EROL révolutionne le système car elle restera à son poste tant qu’aucun autre directeur n’aura été nommé par le siège. Et l’on comprend pourquoi Turkish Airlines ne se presse pas pour la remplacer. Nazan EROL a donné un nouveau souffle à la compagnie et plus particulièrement à son image en France. Effectivement, la compagnie est passée de deux vols par jour au départ de l’aéroport d’Orly vers Istanbul, à 4 vols quotidien au départ de l’aéroport de CDG terminal 1 vers Istanbul, 2 vols par semaine vers Antalya, des vols directs en période estivale vers Ankara, Bodrum et Izmir mais aussi des vols uniquement dédiés au fret. En l’espace de 5 ans, Nazan EROL, a réussi le pari d’un changement d’aéroport en opérant dorénavant de l’aéroport de CDG et d’un changement d’adresse du siège Parisien, qui est maintenant dans l’une des plus belles places du monde, à savoir la place de l’Opéra. Elle a également réussi à augmenter de façon conséquente le chiffre d’affaire de la compagnie en augmentant les fréquences des vols, en maintenant le cap donné par son siège social et en mettant en place une vraie stratégie de parité homme/femme au sein de son équipe. Elle participe régulièrement aux réunions de Star alliance dont Turkish Airlines fait partie.
Cette synergie s’étend également aux autres dessertes de Turkish Airlines en France, Lyon et Nice qui se sont imposées sur le marché pour devenir dorénavant incontournable.
D’ailleurs, les projets de développement ne manquent pas pour cette compagnie aérienne qui a le vent en poupe et Nazan EROL espère à l’avenir pouvoir se concentrer sur de nouveaux challenges.
L’hyperactivité de Nazan EROL ne s’arrête pas là, car elle siège au comité d’administration du BAR France (board of Airlines representatives), l’association des représentants des compagnies aérienne en France, en qualité de Vice Présidente Europe. Elle est également Présidente d’honneur de la CCFT, Chambre de Commerce Franco-Turque en France et participe au développement des échanges commerciaux entre la France et la Turquie. Elle siège au conseil d’administration de la société Airmeex, fondée sur des concepts novateurs de dépollution des moteurs car l’écologie est un domaine qui l’intéresse. Elle a souhaité également distinguer le travail de femmes d’exceptions en créant en 2010, le trophée Turkish Airlines « Globalement vôtre » et en décernant notamment le premier prix au Professeur Francine LECA pour son association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui propose d’accueillir et d’opérer des enfants malades du monde entier pour leur offrir un avenir meilleur.
Nazan EROL a aussi une vie privée très intense, elle est très engagée dans sa ville, Saint Maur des Fossés, au niveau du conseil municipal dont le Député-maire est Monsieur Henry PLAGNOL. Elle a d’ailleurs été colistière aux dernières élections municipales sur la liste du Député-maire actuel. Vice Présidente du comité de jumelage de sa ville, elle participe notamment au développement du e-learning au niveau des écoles de Ziguinchor au Sénégal jumelée avec Saint Maur des Fossés, pour permettre aux enfants d’avoir un accès à l’éducation via l’informatique et internet. Sa parfaite maîtrise entre autre de l’anglais et de l’allemand lui permette de représenter fièrement sa ville au niveau international et notamment avec les villes jumelles en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Nazan EROL est sur tous les fronts avec une aisance indéniable et n’hésite pas à s’imposer dans le monde du travail là où les femmes ne sont pas attendues, en prouvant que l’on peut être une « working girl » efficace et pragmatique, mais également une femme de cœur dans le domaine social, concentrant son action dans l’aide aux enfants du monde entier car ils sont « l’avenir », une femme active dans sa ville, surtout une femme et une mère qui attache une grande importance au bien-être de sa vie privée.
Son dynamisme à toute épreuve et son esprit cartésien lui permette de consacrer du temps à toutes ses activités mais aussi de se réserver des moments de bonheur en famille. Et encore, celle que ces collègues de travail, surnomme « Speedy Nz », ou « la fourmi atomique » de par son hyperactivité, estime qu’il lui reste du temps libre pour se consacrer à de nouveaux projets ou de nouvelles aventures.
Avoir réussi à concilier son travail, sa vie associative et sa vie privée est l’une des plus grandes réussites de Nazan EROL… Une femme bien dans son temps…
Pour voter pour Nazan Erol : http://www.latribunewomensawards.fr/cate.php?idcat=5
Source La Tribune Womens Awards