[AFP] - L’Etat d’Israël a abaissé mardi le niveau d’alerte pour ses citoyens souhaitant se rendre en Turquie.
En mars, Israël avait enjoint ses ressortissants de ne pas se rendre en Turquie, parlant d’attaques imminentes contre des objectifs israéliens ou juifs en Turquie, selon le Bureau de lutte antiterroriste.
Dans un communiqué mardi, le Conseil national de la sécurité (CNS) indique qu’il avait "décidé d’abaisser le niveau d’alerte pour les voyages en Turquie à ’menace potentielle continue’", soit le niveau le plus bas pour les voyageurs israéliens.
"Une menace continue d’attaques terroristes contre des cibles israéliennes et juives existe en Turquie", indique le communiqué, ajoutant que le Bureau antiterroriste du CNS "recommande d’éviter les visites non-essentielles en Turquie ou, au moins, d’être très vigilant et prudent".
La deuxième chaîne de télévision israélienne a indiqué que ce conseil était intervenu à la suite d’"une série d’actions prises par les services de sécurité en Turquie" qui "ont déjoué des tentatives d’attaques contre des cibles israéliennes en territoire turc".
Le Mossad, les services de renseignements israéliens, a fourni à la Turquie il y a environ six semaines des informations sur "les intentions d’Iraniens de frapper des Israéliens sur le sol turc", a ajouté la chaîne.
La Turquie, dirigée par un gouvernement islamo-conservateur qui défend ardemment la cause palestinienne, est en froid avec l’Etat hébreu depuis que des commandos israéliens ont tué neuf ressortissants turcs qui tentaient de briser le blocus de Gaza à bord d’un ferry turc en mai 2010.