100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Mise en place en Turquie d’une unité de production de trains rapides

Publié le | | Nombre de visite 546

ANKARA (Turquie News). La Turquie procèdera prochainement à la production et au montage de locomotives et trains rapides de différents types, grâce à une usine mise en place dans le cadre d’un partenariat avec les Sud-coréens, a rapporté vendredi le quotidien "The new Anatolian".

Etablie à Adapazari, dans le nord-ouest du pays, l’usine, la première du genre en Turquie, fonctionnera à partir du mois de novembre prochain. Elle a déjà enregistré des commandes : 92 voitures pour la métropole d’Istanbul ainsi que 96 trains pour liaisons banlieusardes, commandés par la société turque des chemins de fer (TCDD [1]), a indiqué la même source.

La Turquie a affecté, au cours des trois dernières années, une enveloppe de six milliards de dollars pour l’amélioration de son réseau de chemin de fer et le renforcement des installations et équipements ferroviaires dans différentes régions du pays.

Parmi les projets entrepris dans ce domaine, figurent en particulier l’installation des équipements nécessaires au lancement de trains à grande vitesse dont le premier, reliant la capitale Ankara à Eskisehir (256 Km), a été lancé récemment, ainsi que le projet "Marmaray" consistant à relier par chemin de fer, les côtes asiatiques et européennes d’Istanbul à travers un tunnel sous le Bosphore.

Quasiment aucun investissement n’avait été entrepris dans le domaine des chemins de fer depuis la Guerre d’Indépendance de la Turquie et l’arrivée des américains sur le marché automobilier.


[1Site officiel de TCDD

Lire également