“Nous avons fait des hauts monts du Caucase étant autrefois des obstacles, une porte et un domaine de coopération” a lancé le président turc.
Tenant un discours d’inauguration lors du sommet tripartite Turquie-Géorgie-Azerbaïdjan qui a lieu à Tbilissi, le président de la République turc a déclaré qu’il y a actuellement une coopération étroite entre les trois pays.
Rappelant qu’ils s’étaient réunis au niveau présidentiel lors de la pose de la première pierre de la voie ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars en 2007, il a précisé que la Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie avaient réalisé de grands projets à dimension régionale et mondiale.
“Nous avons fait des hauts monts du Caucase étant autrefois des obstacles, une porte et un domaine de coopérations. Nous en sommes très fiers” a assuré le président Gül notant que ces trois pays avaient eu de grandes contributions à la stabilité et la sérénité au Caucase et que désormais celles-ci étaient salués par tout le monde.
De son côté, le chef d’Etat azerbaïdjanais Ilham Aliev a indiqué que ce sommet tripartite Turquie-Azerbaïdjan-Géorgie, avait une grande importance pour la région et le monde.
« Car il y a des objectifs communs à la base de notre coopération, et ces objectifs ne sont pas régionaux mais internationaux » a ajouté Ilham Aliev.