Le président Erdoğan fera, le mardi 23 septembre, le discours d’ouverture du sommet de l’ONU sur le climat.
Le président s’est rendu pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Un agenda chargé attend le président, qui est accompagné du ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, du ministre des Affaires européennes et négociateur en chef Volkan Bozkır, du ministre de l’Environnement et de l’Urbanisme Idris Güllüce et du ministre de l’Economie Nihat Zeybekci.
A son arrivée à New York, il s’est informé sur les détails des réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies, aussi bien que sur la Maison turque (Türk Evi) dont la construction se poursuit dans l’Etat du Maryland.
Les premiers jours de ses prises de contact, il recevra la délégation du Congrès juif mondial et fera une allocution devant le Conseil des affaires étrangères, un des éminents cercles de réflexion américain.
Au cours de son intervention, le président mettra l’accent sur les développements sensibles qui ont lieu dans la région.
A la suite de son entretien avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, M. Erdoğan offrira une réception à la Maison de Turquie à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Par ailleurs, il assistera au dîner organisé en son honneur par Mica Ertegün, l’épouse d’Ahmet Ertegün, producteur de musique mondialement connu très apprécié par les milieux turcs et américains.
Il aura un entretien avec le président iranien Hassan Rohani dans le cadre de ses prises de contact bilatérales.
Il rencontrera le président américain Barack Obama au cours de la réception donnée en l’honneur des dirigeants du monde.