M. Abdallah Kallel, président de la Chambre des conseillers, a reçu, mercredi matin, au siège de la Chambre au Bardo, M. Akim Algan, nouvel ambassadeur de Turquie à Tunis.

Le président de la Chambre des conseillers s’est félicité, à cette occasion, des relations séculaires de fraternité et de coopération, entre la Tunisie et la Turquie, ainsi que leur évolution continue. Il a mis l’accent sur la volonté des deux pays de renforcer ces relations et de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères, au service des intérêts communs des deux pays.

M. Kallel a, d’autre part, souligné la nécessité de dynamiser davantage et de diversifier la coopération, et d’élargir ses domaines. Il a, à cet effet, expliqué l’importance du rôle dévolu à la diplomatie parlementaire, à travers la multiplication des rencontres et des échanges de visites, entre les parlementaires tunisiens et turcs.

Il a, en outre, présenté à l’ambassadeur turc des données exhaustives sur le processus de développement et ses perspectives prometteuses, en Tunisie, ainsi qu’un aperçu global sur la Chambre des conseillers, sa composition, ses missions et sa participation à l’enrichissement du paysage politique et législatif, dans le pays.

Pour sa part, M. Akim Algan a mis l’accent sur la grande considération du gouvernement et du peuple turcs au Président Zine El Abidine Ben Ali et à ses efforts continus, depuis le Changement, pour élever la Tunisie au rang de pays avancés, ainsi que son action au service de la paix, de la sécurité, du développement et du partenariat solidaire, dans le monde arabe.

Il a, en outre, fait part de son admiration pour les acquis d’avant-garde et les brillants succès accomplis dans tous les domaines, grâce à la politique judicieuse et éclairée du Président Zine El Abidine Ben Ali, dans le cadre d’une démarche réformatrice et moderniste, et d’une méthodologie de développement national judicieuse.

L’ambassadeur turc a émis l’espoir que les relations de fraternité et de coopération, entre les deux pays frères, connaissant une mutation qualitative, au cours de la prochaine période.

Protocole de coopération tuniso-turque dans la recherche agricole

Un protocole de coopération a été conclu, mercredi à Tunis, entre les institutions tunisienne et turque de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles en vue de lancer des projets communs de recherche dans ce domaine.

Ce protocole a été conclu à l’issue de la réunion de la commission mixte tuniso-turque de l’agriculture tenue, les 21 et 22 décembre, dont le procès-verbal a été signé par MM.Abdelaziz Mougou, secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche et Vedat Mirnahnutogullan, secrétaire d’Etat turc chargé de l’agriculture et des affaires rurales.

Présidant la cérémonie de signature, M.Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a mis l’accent sur les larges perspectives offertes à la coopération tuniso-turque, notamment dans les domaines des ressources hydrauliques, la recherche agricole et les activités de production en général.

De son côté, le responsable turc a souligné l’importance du protocole signé entre les deux parties et son rôle dans le renforcement de la coopération bilatérale en vue de la hisser au niveau souhaité.

Les travaux de la commission technique ont été axés sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche agricole, l’élevage, la vulgarisation et les ressources hydrauliques.