Deux navires turcs, une frégate et un ferry avec à leur bord 1.200 Turcs et 500 ressortissants de 25 pays, ont quitté samedi le port libyen de Benghazi et faisaient route vers le port turc Marmaris, ont annoncé des responsables turcs.

Outre les Turcs embarqués figurent notamment 208 Vietnamiens ainsi que des Bosniens, Macédoniens, Serbes, Bulgares, Ukrainiens, Polonais, Syriens, Tunisiens, Jordaniens et Américains, selon le ministère turc des Affaires étrangères.

Ankara a déjà rapatrié par avions ou par ferrys quelque 11.000 Turcs et près de 600 personnes d’autres nationalités depuis le 19 février. La Turquie a également acheminé des centaines de ses ressortissant par la route vers la Tunisie et l’Egypte et les a ensuite rapatriés par avion.

Un total de 42 pays ont demandé son aide à la Turquie pour évacuer de Libye leurs ressortissants, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, cité par l’agence de presse Anatolie

"Nous poursuivons nos efforts et nous faisons de notre mieux pour aider aussi bien nos concitoyens que les ressortissants d’autres pays", a souligné le ministre.

Un ouvrier turc travaillant dans la construction a été abattu il y a quelques jours alors qu’il se trouvait sur une grue près de Tripoli, un autre est décédé d’une crise cardiaque.

Quelque 200 sociétés turques participent à des projets en Libye dans le secteur de la construction, pour une valeur totale de plus de 11 milliards d’euros. Quelque 30.000 Turcs se trouvaient en Libye avant l’insurrection, a indiqué samedi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, actualisant ainsi un précédent chiffre de 25.000 expatriés turcs.

Source : AFP