vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

[Liban] Des activistes placent une bannière anti-Turque sur le portail de l’ambassade de Turquie

jeudi 5 septembre 2019 | par Hakan


[Liban] Des activistes placent une bannière anti-Turque sur le portail de l'ambassade de Turquie

Plusieurs activistes libanais ont placé une bannière anti-Turquie jeudi matin sur le portail de l’ambassade de Turquie à Rabieh, au milieu d’une dispute entre le Liban et la Turquie à propos de l’administration ottomane au Liban en 1516-1918.

"Vous aussi, reprochez", dit la bannière, qui montre un drapeau turc souillé avec ce qui semble être l’ange de la mort. Le slogan imite un terme anti-israélien que le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a utilisé dans un discours prononcé ces derniers jours.

Le ministère des Affaires étrangères libanais a convoqué mardi l’ambassadeur de Turquie à protester contre une déclaration turque critiquant le président Michel Aoun pour ses dernières déclarations sur l’ère ottomane.

Dans sa déclaration, le ministère turc des Affaires étrangères a fermement condamné les propos d’Aoun, les qualifiant de "profondément regrettables et irresponsables".

Dans un discours prononcé samedi pour souligner le centième anniversaire de la déclaration de l’Etat du Grand Liban, M. Aoun a déclaré que "toutes les tentatives de libération du joug ottoman étaient accompagnées de violences, d’assassinats et de semailles de discordes sectaires".

« Le terrorisme d’État pratiqué par les Ottomans contre les Libanais, en particulier pendant la Première Guerre mondiale, a fait des centaines de milliers de victimes, tués par la famine, la conscription et le travail forcé », a ajouté le président.



Nombre de visite 541

Sélection d'article