De sources diplomatiques, on apprend qu’un accord pourrait être prochainement trouvé pour faciliter enfin l’accès de l’espace Schengen à certaines catégories de citoyens turcs.

Les groupes particulièrement concernés seraient les citoyens turcs devant se rendre sur le territoire de l’Union européenne pour des motifs relevant du monde des affaites, de la culture, de l’éducation, des sciences et divers autres sujets de cette nature.

« Nous sommes bien conscients que cette question des visas est la source de déceptions et de difficultés en Turquie. La Commission européenne est d’avis qu’une procédure facilitant la délivrance des visas serait dans l’intérêt tant de la Turquie que de l’Union Européenne » a déclaré Marc Pierini, chef de la Représentation de la Commission européenne à Ankara, au quotidien turc Radikal.

La situation en effet confine au ridicule. D’un côté les négociations préalables à l’adhésion supposent et même imposent une multiplication des contacts de toutes natures entre des citoyens turcs et leurs homologues de l’Union européenne. Mais de l’autre côté, certains pays appliquent des procédures de délivrance des visas proprement dissuasives tant elles sont tatillonnent et complexes.

Une délégation technique de la Commission européenne est attendue fin juillet en Turquie pour examiner les progrès réalisés quant à la mise en œuvre des passeports biométriques. Elle devrait également examiner les précautions prises aux frontières par la Turquie pour éviter le passage des migrants clandestins.

Cette délégation remettra son rapport au Conseil Européen qui devrait tenir à ce sujet une réunion en octobre prochain. On espère à Ankara que le Conseil Européen donnera alors son feu vert pour que la Commission européenne puisse mener à bonne fin les négociations en cours avec la partie turque.

Source DHA