Les Turcs ont du mal à trouver des médicaments essentiels dans les pharmacies alors que les sociétés pharmaceutiques stockent des médicaments en prévision d’une hausse des prix qui devrait être annoncée en février, a rapporté jeudi le quotidien Cumhuriyet .
La pression artérielle, l’épilepsie, la grippe h1n1 et les médicaments pour le traitement des yeux et même certains analgésiques sont difficilement disponibles dans les pharmacies.
« Les entreprises ne veulent pas donner de médicaments aux dépôts », a déclaré Zafer Cenap Sarıalioğlu, directeur de la Chambre des pharmaciens d’Istanbul. « Par exemple, ma pharmacie en ce moment compte parmi les 150 médicaments les plus vendus. La liste des médicaments non disponibles dans ma pharmacie contient 10 papiers A4. »
La Turquie utilise un système dit de « prix de référence » pour fixer les coûts des médicaments, sur la base des prix de vente les plus bas dans cinq pays de l’Union européenne. Les autorités turques et les sociétés pharmaceutiques s’entendent généralement sur des hausses de prix en février et, par conséquent, le flux de médicaments des dépôts de stockage s’arrête presque en janvier, les entreprises visant à tirer parti des nouveaux prix, en particulier pour les médicaments importés.
Le gouvernement a augmenté de 20% le prix des médicaments l’année dernière, après qu’une crise monétaire a frappé l’économie du pays en août 2018.