[TRT] - Un communiqué de l’Alliance Atlantique a annoncé samedi, le déploiement dans les semaines prochaines, des missiles sol-air Patriot sur le sol turc.

Le communiqué de l’OTAN affirme une nouvelle fois que le déploiement des missiles en Turquie sera exclusivement à titre défensif.

L’Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont impliqués dans cette mission avec l’envoi de deux batteries de missiles Patriot et jusqu’à 400 soldats chacun.

L’Otan précise en outre le lieu de déploiement de ces missiles, déterminé en coordination avec la Turquie et le commandement suprême allié de l’OTAN en Europe.

L’Allemagne déploiera ses batteries à Kahramanmaras, les Pays-Bas à Adana et les Etats-Unis à Gaziantep, des villes situées dans le sud et le sud-est de la Turquie.

Les Pays-Bas approuvent le déploiement de missiles

Le Parlement hollandais a donné son autorisation pour le déploiement de missiles sol-air Patriot en Turquie.

La Chambre basse du Parlement des Pays-Bas, la Tweede Kamer, a approuvé le déploiement de missiles sol-air Patriot en Turquie.

Les députés de la coalition au pouvoir, notamment le Parti libéral (VVD) et le Parti ouvrier (PvdA), ainsi que des députés de l’opposition, particulièrement les Démocrates (D66), l’Union des chrétiens (CDA), l’Union chrétienne (CU), la Gauche verte (GL) et le Parti d’Etat réformiste (SGP) ont voté en faveur du déploiement des Patriot. En revanche, le Parti des libertés (PVV) de l’extrémiste Geert Wilders et le Parti socialiste (SP) ont voté contre.

A l’issue du vote, le ministre hollandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans a remercié les députés votant favorablement et a réitéré le caractère défensif de ces missiles.

Les Pays-Bas vont donc envoyer deux batteries de missiles sol-air Patriot en Turquie, et au maximum 360 soldats. Le navire transportant les missiles partira des Pays-Bas le 8 janvier 2013 et sera actif dès la deuxième quinzaine de janvier.

La mission militaire hollandaise qui sera déployée pendant une année en Turquie aura un coût avoisinant les 42 millions d’euros.