Les lutteurs huilés de Turquie entrent au patrimoine de l’humanité - Turquie News
lundi 15 août 2022

Les lutteurs huilés de Turquie entrent au patrimoine de l’humanité

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 3090 |

Il n’y a pas que la gastronomie française qui vient d’être classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco ! Les lutteurs de Kirkpinar ont aussi eu droit à cet honneur. L’occasion de se pencher sur cette tradition très sexy dans une sélection de vidéos.

Oui, c’est extrêmement viril. Oui, c’est incroyablement homo-érotique, si on le regarde comme ça. Et oui, c’est aussi très macho. Mais c’est surtout une tradition pluricentenaire et considérée comme un sport noble en Turquie. Et si les coqs (au vin) gaulois se sont rengorgés du classement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de la gastronomie française par l’Unesco, le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar y a eu droit aussi.

Car ce tournoi de lutte a lieu chaque année depuis l’an de grâce… 1346. Il se déroule fin juin à Edine, une ville à l’extrême ouest de la Turquie, près de la frontière grecque. Des milliers de personnes de tous âges et de toutes régions se déplacent chaque année pour voir s’affronter les pehlivans (lutteurs) en quête de la ceinture d’or de Kırkpınar et du titre de pehlivan en chef.

Les tournois ont lieu traditionnellement dans un large champ de « bataille ». Un huileur enduit les lutteurs d’huile d’olive fraîche, avant les exercices d’échauffement et le salut. Les lutteurs portent le kıspet, pantalon épais taillé dans un cuir de vache ou de buffle d’eau.

La lutte à l’huile de Kırkpınar est ouverte aux hommes de toutes cultures, régions et classes d’âge sans discrimination religieuse, linguistique ou raciale. En ce sens, Les pehlivans sont considérés comme des personnages exemplaires de la société ayant des qualités telles que la générosité, l’honnêteté, le sens du respect et l’attachement aux us et coutumes. Tous les pehlivans sont formés selon la tradition maître-apprenti.

Le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar est fortement enraciné dans la communauté des praticiens comme un symbole d’identité et de continuité mettant en valeur les vertus de générosité et d’honnêteté et resserrant les liens entre ses membres à travers la tradition et la coutume, contribuant ainsi à la cohésion et l’harmonie sociales.

Mais en même temps, on ne sait pas pourquoi on se fatigue à vous raconter tout ça… puisque pendant tout ce temps vous n’avez sans doute qu’une envie c’est de regarder !

 [1]

À lire aussi