Accueil | Nos rubriques | International

Les États-Unis annulent le déploiement de deux navires de guerre en mer Noire

jeudi 15 avril 2021 | par Hakan


Les États-Unis ont annulé le déploiement prévu cette semaine de deux navires de guerre en mer Noire, ont annoncé mercredi des responsables et des médias turcs, au milieu de fortes tensions entre la Russie et l’Ukraine.

Des sources diplomatiques turques ont déclaré que le passage du premier navire à travers le Bosphore prévu mercredi n’avait pas eu lieu.

L’agence de presse d’Etat Anadolu a déclaré que les deux déploiements, prévus mercredi et jeudi, avaient été annulés, Ankara n’étant pas encore informée d’un éventuel report.

La semaine dernière, la Turquie a annoncé qu’elle avait été informée par la voie diplomatique que deux navires de guerre américains "passeraient vers la mer Noire" et resteraient dans la région jusqu’au 4 mai.

Washington est tenu de donner à Ankara un préavis d’au moins 15 jours avant d’envoyer des navires de guerre à travers le détroit du Bosphore et des Dardanelles aux termes de la Convention de Montreux de 1936.

Les termes du traité permettent aux navires de guerre étrangers de rester en mer Noire pendant 21 jours.

L’annonce de la semaine dernière d’un déploiement américain de navires de guerre est intervenue alors que les tensions entre Moscou et Kiev se sont intensifiées en raison d’une accumulation de troupes russes à la frontière ukrainienne.

Ces déploiements de troupes interviennent dans le contexte de nouveaux incidents entre les forces de Kiev et les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Source : avec AFP