Les autorités turques ouvrent l’accès à Wikipedia après la décision de la cour suprême

Les autorités turques ont ouvert l’accès à Wikipedia après qu’un verdict de la Cour constitutionnelle ordonnant la levée d’une interdiction de plus de deux ans.
Les utilisateurs turcs accèdent à Wikipédia depuis mercredi 10 h 40, heure locale, a rapporté le site d’information T-24 .
Le 26 décembre, la Cour constitutionnelle de Turquie a statué à la majorité de 10 voix contre six que l’interdiction de Wikipédia violait la liberté d’expression, mais l’accès au site de référence à but non lucratif basé sur le Web est resté bloqué jusqu’à ce que le Journal officiel publie la justification de la Cour pour la verdict.
L’autorité turque des technologies de l’information et des communications (BTK) avait interdit l’accès à Wikipedia en avril 2017 en raison d’entrées accusant la Turquie d’avoir des liens avec des organisations terroristes.
Un appel de la Wikimedia Foundation, la société mère de Wikipédia, a révélé que les articles intitulés « Participation étrangère à la guerre civile syrienne » et « Terrorisme parrainé par l’État » étaient à l’origine de la décision de la BTK.
La Fondation Wikimedia avait demandé au plus haut tribunal de Turquie de contester le blocage, tandis que les universitaires Yaman Akdeniz et Kerem Altıparmak, connus pour leurs efforts visant à étendre la liberté d’expression en Turquie, avaient également demandé au tribunal des dommages-intérêts personnels survenus en raison de la interdire.
Le plus haut tribunal de Turquie a accepté la réclamation d’Akdeniz et Altıparmak pour dommages personnels, a déclaré que l’interdiction avait été imposée par une interprétation arbitraire de la loi turque et a jugé que l’interdiction restreignait la liberté d’accès à l’information, a déclaré T24.