lundi 30 janvier 2023

Le turc Damteks Textiles s’associe à Haelixa pour tracer la fibre acrylique

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 170
Le turc Damteks Textiles s'associe à Haelixa pour tracer la fibre acrylique

La société suédoise de traçabilité Haelixa s’est associée à la société turque Damteks Textiles pour la traçabilité de la fibre acrylique.

Damteks propose son fil recyclé aux clients, ce qui leur permet de passer une commande avec l’ADN Haelixa unique déjà attaché.

La solution Haelixa est constituée de marqueurs ADN qui sont dissous dans un liquide et appliqués sur les fibres sous forme de pulvérisation fine. Des vérifications ponctuelles sont effectuées après la pulvérisation pour déterminer la présence d’ADN et identifier le produit. Le test est basé sur la technologie PCR qui est fiable à 100% et a une validité médico-légale.

Damteks a déclaré avoir constaté une augmentation de la demande de fils mélangés au cours de la dernière année. La demande est le plus souvent une composition de 30% de fibres recyclées avec 70% de fibres standards. Les marques recherchent des options pour être plus durables et Damteks a recherché de manière proactive une réponse. Ils proposent le fil avec l’ADN Haelixa pour valider l’acrylique recyclé dans le mélange.

L’équipe Haelixa a visité l’usine de recyclage de Damteks à Istanbul pour lancer le partenariat qui se poursuivra tout au long de 2023. Le programme de traçabilité conçu pour Damteks consiste à pulvériser l’ADN sur les fibres recyclées avant de les filer. Le projet a également vu l’utilisation d’un pulvérisateur de liquide Haelixa sur mesure conçu par l’équipe basée en Suisse. Lorsque les fabricants n’ont pas de systèmes hydratants intégrés, Haelixa leur fournit une unité personnalisée pour faire pleuvoir le liquide ADN sur les fibres. Ce pulvérisateur unique est conçu pour correspondre au traitement mécanique du client.

"En tant que fabricant, nous ressentons la pression d’offrir des options de durabilité à nos clients", a déclaré İsmail Cem Atalay, membre du conseil d’administration de Damteks. « Notre projet avec Haelixa nous permet de nous assurer de proposer le meilleur produit tout en prenant en compte l’avenir de la planète.

Dr. Michela Puddu, PDG et co-fondatrice d’Haelixa, a ajouté : « L’industrie textile s’adapte aux demandes des consommateurs et des régulateurs pour plus de transparence et de crédibilité en matière de matériaux respectueux de l’environnement. Les solutions Haelixa permettent à Damteks de proposer aux marques des produits traçables qui mettent en valeur leurs origines recyclées.

Damteks prévoit de proposer aux marques des fils marqués et tracés par Haelixa dans différentes teintures.

À lire aussi