Le turc Boost Coffee vise la croissance de ses points de vente au Maroc
La chaîne de café turque Boost Coffee cherche à accélérer l’expansion de ses points de vente sur le marché en développement des cafés de marque au Maroc.
Fondée en 2014 avec un premier magasin à Izmir, Boost Coffee exploite actuellement 14 points de vente en Turquie et a fait ses débuts internationaux au Maroc avec un magasin à Casablanca en 2021.
La chaîne de café basée à Istanbul a ouvert un deuxième magasin en avril 2023 et cherche à atteindre 10 magasins à travers le pays d’ici à 2025.
Le marché des cafés de marque marocains de 90 magasins est composé uniquement de marques internationales, dont le leader du marché Starbucks, Expresso Lab en Turquie, ainsi que les marques françaises Paul et Columbus Café & Co.
Les recherches du World Coffee Portal prévoient que le marché augmentera de 12,2 % TCAC pour atteindre 165 points de vente d’ici à 2027 – le deuxième taux de croissance le plus rapide sur le marché élargi des cafés de marque du Moyen-Orient après l’Irak à 17,6 %.
Le ministère marocain du Tourisme a déclaré qu’une recrudescence de visiteurs internationaux, principalement européens, avait stimulé l’industrie hôtelière du pays au cours de l’année dernière.
Le Maroc a enregistré plus de 2,9 millions d’arrivées de touristes au premier trimestre 2023, 238 % de plus qu’à la même période en 2022 et 17 % de plus que les niveaux d’avant la pandémie.
Boost Coffee exploite également un point de vente à Tachkent, en Ouzbékistan. Les plans de croissance de la chaîne de café au Maroc surviennent alors que le britannique Costa Coffee poursuit par ailleurs son expansion dans le pays. En juin 2023, le franchisé de Costa Coffee, Goldex Maroc, a présenté son intention d’atteindre entre 30 et 40 points de vente au cours des cinq prochaines années.
Comme Boost Coffee, Costa Coffee exploite également actuellement deux points de vente marocains.