Code idéologique du PKK et les divers livres
mercredi 27 septembre 2023

Le transport maritime des Dardanelles reprendra alors que la Turquie lutte contre les incendies

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 240
Le transport maritime des Dardanelles reprendra alors que la Turquie lutte contre les incendies

Source avec Reuters

Les pompiers ont stoppé mercredi la propagation d’un incendie de forêt qui a duré deux jours dans le nord-ouest de la Turquie, et les autorités ont annoncé que la navigation serait partiellement rouverte après une suspension dans le détroit voisin des Dardanelles.

L’incendie, qui a provoqué des évacuations massives, sera bientôt maîtrisé, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan. Il a indiqué que plus de 150 navires étaient arrêtés sur les Dardanelles pour permettre aux hélicoptères et aux avions de récupérer de l’eau afin d’éteindre les flammes.

Le détroit, reliant la mer Égée et la mer Noire, est une voie de navigation majeure pour des produits tels que le pétrole et les céréales. Quelque 71 navires en direction du sud reprendraient leur transit à 19 h 00 GMT, a informé mercredi soir l’autorité de la circulation.

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré que plus de 1 200 personnes de neuf villages avaient été évacuées du chemin de l’incendie, qui s’est déclaré mardi dans la province de Canakkale et a été attisé par des températures élevées, de l’air sec et des vents violents.

Mercredi, il s’étendait sur environ 1 500 hectares (3 700 acres).

Des images d’actualités montraient des flammes déchaînées engloutissant certaines maisons abandonnées et dégageant de la fumée sur des collines visibles depuis les zones résidentielles.

Des hélicoptères et des véhicules terrestres ont travaillé toute la nuit pour contenir l’incendie, qui, selon le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, a causé des blessures non précisées à 83 personnes. Aucun décès n’a été signalé.