EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > International > Le président turc rencontre le Premier (...)

Le président turc rencontre le Premier ministre libyen à Istanbul


Ecrit par Hakan, 2020-10-05 21:46:34


Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a reçu le Premier ministre libyen Fayez al- Sarraj à Istanbul le 4 octobre.

La réunion à huis clos à Vahdettin Mansion, qui a débuté à 19h00, heure locale (16h00 GMT), a duré près d’une heure.

Au cours de la réunion, Erdogan a déclaré que la Turquie continuerait à être pleinement solidaire de la Libye et de son seul représentant légitime, le gouvernement d’accord national.

Affirmant que l’enregistrement par l’ONU d’un accord maritime entre la Turquie et la Libye est une bonne nouvelle, Erdoğan a souligné que la Turquie continuera à soutenir la stabilité de la Libye et le bien-être du peuple libyen.

Jeudi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a enregistré un accord entre la Turquie et la Libye sur la délimitation des zones de juridiction maritime en Méditerranée.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu, le ministre du Trésor et des Finances Berat Albayrak, le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, le directeur de la communication Fahrettin Altun et le porte-parole du président Ibrahim Kalın ont également assisté à la réunion du côté turc.

La Libye est déchirée par la guerre civile depuis l’éviction du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

Le gouvernement d’accord national (GNA) a été fondé en 2015 dans le cadre d’un accord dirigé par l’ONU. Mais les efforts pour un règlement politique à long terme ont échoué en raison d’une offensive militaire des forces fidèles au général renégat Khalifa Haftar, soutenu par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie.

Des efforts diplomatiques sont en cours ces dernières semaines pour résoudre le conflit libyen suite aux victoires de l’armée libyenne contre les milices de Haftar.

Mot-clé :
Diplomatie Gouvernement
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank