Le président Abdullah Gül s’est rendu en Hongrie dans le cadre d’une visite officielle de trois jours sur l’invitation de son homologue Janos Ader.
Au préalable de cette visite qu’il effectue accompagné du vice Premier ministre Emrullah İşler, du ministre de l’Economie Nihat Zeybekçi, des députés, des représentants du monde des affaires, de la culture et de la presse ainsi que des bureaucrates, le président a fait d’importantes déclarations à l’aéroport Esenboğa.
Précisant que cette visite répondait à celle effectuée par l’ancien président hongrois Pal Schmitt entre les 14 et 17 novembre 2011, M. Gül a affirmé que durant ses périples, il allait s’entretenir avec son homologue hongrois, mais également avec le président de l’assemblée nationale Laszlo Köver et le Premier ministre Viktor Orban.
Exprimant son souhait de développer et approfondir dans tous les domaines les relations amicales historiques avec la Hongrie, un des pays importants de l’Europe centrale, M. Gül a souligné que cette volonté était fortement partagée par la Hongrie.
Mettant l’accent sur l’essor noté dans les relations bilatérales, le président turc a rappelé qu’un haut conseil de coopération stratégique avait été fondé entre les deux pays dans le cadre de la visite du Premier ministre hongrois Viktor Orban réalisée au mois de décembre et que la première réunion avait été organisée avec la participation des Premiers ministres turc et hongrois.
"Ma visite contribuera au développement sur tous les domaines de la coopération avec la Hongrie, pays ami et allié" a ajouté M. Gül.