Le président de la République Abdullah Gül a noté au cours de sa visite à Soma que l’enquête sur l’accident de mine avait été ouverte et qu’elle allait être menée avec minutie.
« Toutes les règles doivent être réexaminées, les mesures appropriées doivent être adoptées » a dit M. Gül affirmant que les mêmes douleurs ne devaient pas être vécus dans l’avenir.
« Nous sommes face à une grande tragédie, nous devons tous nous soutenir pour panser nos blessures, nous devons exposer une grande solidarité » a-t-il affirmé.
Le président Abdullah Gül a fait savoir que les travaux de secours étaient menés sans discontinuité en attestant que le nécessaire serait fait pour ne pas vivre les mêmes douleurs.
« Notre Etat, notre gouvernement se chargera de subvenir aux besoins des familles pour pouvoir atténuer au moins quelque peu leurs peines » a précisé le président Abdullah Gül.
Le président Abdullah Gül a annulé sa visite de six jours en Chine pour se rendre à Soma. Il y a effectué des investigations dans la mine de charbon. Il a discuté avec les proches et familles des mineurs.
M. Gül a été accompagné par le président de l’Assemblée nationale Cemil Çiçek, qui a également annulé son programme aux Etats-Unis, du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız, du ministre de la Santé Mehmet Müezzinoğlu et de la ministre de la Famille et des politiques sociales Ayşenur Islam.