28 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Le Premier Ministre turc : ’Voulez-vous que nous devenions une autre Grèce ?’

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 471

La semaine dernière, Ankara a décidé d’augmenter le prix des cigarettes de plus d’un tiers, celui des voitures de luxe de 25%, et les taxes sur l’alcool et les téléphones portables ont également été revues à la hausse. « Ce pays rencontre actuellement un problème de déficit », a expliqué Recep Tayyip Erdogan, le Premier Ministre, pour justifier ses décisions. « Nous devons faire attention. Voulez-vous que nous devenions une autre Grèce ? » Et pour ceux que les augmentations de ces taxes incommodent, il suggère de cesser de fumer, de boire moins, et de conduire des Fiat, plutôt que des Porsche…

La mesure vise à ramener 5 milliards de livres turques (2 milliards d’euros) dans les caisses de l’Etat. En raison d’une énorme économie souterraine, la collecte des impôts directs ne suffit pas pour enrayer la progression du déficit, et les impôts indirects, qui fournissent plus de la moitié des recettes d’impôts, sont devenus cruciaux. Le Fonds Monétaire International avait déjà voulu évoquer cette faiblesse de la fiscalité turque dans un rapport qui avait été bloqué par les autorités turques. Il rappelait que le budget du pays dépend trop largement de la consommation des ménages et pourrait être facilement mis en difficulté en cas de crise économique, si les familles décident de freiner leurs dépenses.

Erdogan admet que les avantages de l’économie turque s’effritent, mais clame que le pays se porte bien. Les données économiques lui donnent entièrement raison : la dette extérieure s’est réduite de près de moitié entre 2001 et 2011, et elle ne représente plus que 40% du PIB ; l’inflation a été maitrisée pour revenir à un niveau de 5 à 6%. La Turquie est devenue la 17ème économie du monde, et elle jouit de taux de croissance qui font rêver les politiciens européens (11% au premier trimestre de cette année, et une moyenne estimée de 6,7% pour la prochaine décennie). Mais le pays est très dépendant de son commerce extérieur, et pourrait pâtir des effets d’une crise économique mondiale.

Source : Express.be


Lire également
L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au

19 décembre 2023

Renault rêve de conquête internationale avec un Duster fabriqué en Turquie

Renault rêve de conquête internationale avec (...)

8 décembre 2023

Davantage d'exportations de marchandises néerlandaises sanctionnées vers la Turquie

Davantage d’exportations de marchandises (...)

8 novembre 2023

La Turquie s'est déclarée prête à fournir des œufs à la Russie dans le volume requis

La Turquie s’est déclarée prête à fournir (...)

5 janvier 2024