Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a entrepris une visite en Allemagne en réponse à l’invitation de la Chancelière allemande Angela Merkel.

M. Erdoğan a tenu une conférence de presse avant son départ.

Le chef du gouvernement a noté que cette visite avait lieu 1,5 mois après la constitution du gouvernement fédéral allemand, suite aux élections durant lesquelles 11 députés d’origine turque avaient été élus et que l’un d’entre eux a été élu pour la première fois au poste de ministre.

Le volume du commerce entre les deux pays s’est chiffré à 34 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de 2013, a indiqué M. Erdoğan faisant part de leur volonté de rehausser la barre.

Faisant part de sa satisfaction du prolongement du mandat de la mission concernant le déploiement de missiles « Patriote » en Turquie dans le cadre de l’OTAN, le Premier ministre Erdoğan a indiqué son intention d’en faire part aux dirigeants allemands.

Le Premier ministre Erdoğan recevra en outre le vice-chancelier, ministre de l’Economie et de l’Energie Sigmar Gabriel et le ministre allemand des Affaires étrangères Franck-Walter Steinmeier.

M. Erdoğan prendra la parole au Conseil allemand des relations internationales (DGAP), un centre de réflexion berlinois de renommée notoire, dans le cadre de ses prises de contact à Berlin, où l’attendent aussi les ressortissants turcs vivant en Allemagne au cours d’un événement organisé par l’Union des Turcs démocrates d’Europe à Berlin.