Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi que son pays enverrait un envoyé spécial en Syrie pour discuter de la situation récente dans ce pays.
"Nous enverrons jeudi une délégation en Syrie pour discuter avec le président syrien Bachar Al-Assad de la situation récente en Syrie", a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse commune tenue à Ankara.
M. Erdogan a déclaré que la Turquie étaient préoccupée du déroulement actuel en Syrie, ajoutant que "durant ma conversation avec M. Al-Assad, je lui ai ouvertement fait part de notre préoccupation au sujet des récents développements".
"Nous espérons que les problèmes seront résolus dès que possible", a-t-il ajouté.
La Syrie connaît actuellement une vague de manifestations sans précédent, qui a éclaté il y a cinq semaines à Deraa, à 100 km au sud de Damas, la capitale. Les manifestations se sont propagées à d’autres parties du pays, faisant près de 340 morts jusqu’à présent, selon les rapports de groupes de défense des droits de l’Homme.
Le président Al-Assad a adopté jeudi dernier la plus grande réforme qu’ait connue le pays en levant l’état d’urgence en vigueur depuis des années, en abolissant le tribunal de sûreté de l’État et en adoptant une loi autorisant les manifestations pacifiques, pourtant tout cela n’a pas suffi à calmer le mouvement de contestation.
Les autorités syriennes attribuent les turbulences dans ce pays à une "conspiration étrangère" visant à déstabiliser la Syrie.
Source : xinhua