Le Parlement turc a voté la semaine dernière une loi autorisant la construction des première centrales nucléaires en Turquie, en dépit des objections de l’opposition et des environnementalistes.

Le projet de loi a fait l’objet de plusieurs amendements parlementaires avant d’être adopté dans la nuit.

La nouvelle loi autorise le ministre de l’Energie à lancer et à conclure des appels d’offres pour la construction de centrales nucléaires ainsi qu’à décider de leur capacité et du lieu de leur implantation.

Elle prévoit qu’en cas d’absence d’offres émanant du secteur privé, des institutions publiques puissent prendre en charge la construction des centrales.

La loi doit à présent être promulguée par le président Abdullah Gül, proche du gouvernement AKP.

Le précédent président, Ahmet Necdet Sezer, pro-laïc et opposant au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste, soutenu par l’UE et les USA), avait mis son veto lors d’un premier vote de la loi en mai.

La Turquie souhaite construire trois centrales nucléaires d’une capacité totale d’environ 5.000 mégawatts qui devraient être opérationnelles en 2012 pour pallier d’éventuelles pénuries d’énergie et réduire sa dépendance énergétique.