Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) a annoncé jeudi investir 50 millions d’euros dans le groupe agri-industriel Siclaé afin de lui permettre de réaliser des acquisitions ciblées.

Premier producteur de malt au monde, ce groupe détenu par cinq coopératives du Nord-Est de la France a réalisé un chiffre d’affaires de 1,640 milliard d’euros sur l’exercice 2009-2010, avec une marge opérationnelle proche de 6%.

L’investissement du FSI sera réalisé dès la mise en oeuvre de l’augmentation de capital votée ce jeudi par les actionnaires de Siclaé réunis en assemblée générale, a précisé le FSI dans un communiqué.

Le FSI a auparavant annoncé jeudi qu’il étudiait la possibilité d’un co-investissement avec le groupe turc Yildirim dans l’armateur français CMA CGM, numéro trois mondial de transport maritime de conteneurs.

Créé en 2005, Siclaé, qui opère également dans la meunerie, la nutrition animale, la transformation de maïs et la production d’amidon, emploie 6.250 personnes, dont 4.500 en France.

Source Reuters