[AFP] : Le fonds d’investissement Inframed, consacré aux infrastructures en Méditerranée, a réalisé en Turquie son premier investissement auquel devrait s’ajouter cette année un second, en Egypte, a indiqué vendredi à l’AFP une porte-parole de la Caisse des dépôts (CDC).

Inframed, qui a été doté par cinq investisseurs institutionnels —dont la CDC— de 385 millions d’euros lors de sa création en 2009, a acquis, via sa filiale InfraMinervois Holding, 20% de la société Limak Iskenderun, chargée de la gestion et du développement du port d’Iskenderun (sud de la Turquie).

Le port a été transféré à Limak Iskenderun en décembre 2011 dans le cadre du programme de privatisation du gouvernement. La société va investir dans ce projet pour transformer une grande partie de la zone portuaire actuelle en un terminal de containers moderne apte à desservir tout le pourtour est et sud-est de la Méditerranée, explique la Caisse des dépôts dans un communiqué.

L’investissement réalisé par Inframed s’élève à 55 millions d’euros, a précisé une porte-parole de l’institution, interrogée par l’AFP.

D’autres investissements dans la région sont imminents, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans la région et dans la capacité des pays méditerranéens, au-delà de la phase de transition en cours, à s’inscrire dans des perspectives de croissance solides et durables, a déclaré le directeur général de la CDC Antoine Gosset-Grainville, cité dans le communiqué.

Un deuxième investissement devrait avoir lieu dans le courant de l’année, cette fois-ci en Egypte, a indiqué à l’AFP la porte-parole.