Le déficit du commerce extérieur de la Turquie a plus que doublé en (...) - Turquie News
lundi 16 mai 2022

Le déficit du commerce extérieur de la Turquie a plus que doublé en février

Publié le | par Hakan |

Le déficit du commerce extérieur de la Turquie a plus que doublé en février

Le déficit du commerce extérieur de la Turquie a plus que doublé sur une base annuelle en février en raison de la hausse des prix de l’énergie.

Le déficit a atteint 8,1 milliards de dollars, a annoncé mercredi le ministère du Commerce . Les importations ont augmenté de 45,6% à 28,1 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 25,4% à 20 milliards de dollars.

Au cours des deux premiers mois de l’année, les importations ont augmenté de 49,7 % par an pour atteindre 55,9 milliards de dollars. Les exportations ont augmenté de 21,4 % pour atteindre 37,6 milliards de dollars.

La Turquie cherche à stimuler ses exportations pour contribuer à la croissance de son économie, qui a été frappée par une crise monétaire l’année dernière. La crise a entraîné une chute de la valeur de la lire et une flambée de l’inflation annuelle, qui a atteint un sommet en deux décennies de 48,7 % en janvier. La hausse des prix mondiaux de l’énergie a également gonflé l’inflation et fait grimper la facture des importations de la Turquie.

La lire a chuté de 1,1% à 14,06 pour un dollar mercredi. Il a perdu 44% de sa valeur en 2021.

Le programme économique du gouvernement repose sur une livre stable et un déficit commercial et courant plus étroit.

Le ratio des exportations aux importations a diminué de 11,6 points de pourcentage à 71,2%, a indiqué le ministère. Hors énergie, les exportations ont représenté 95,4% des importations, a-t-il précisé.


Nombre de visite 404

À lire aussi