Huzaifa Al Muri aurait supervisé la coordination des transferts d’argent vers les membres de l’Etat islamique dans les zones de conflit.
Le chef financier présumé de l’EI arreté dans le sud de la Turquie
Les services de renseignement turcs ont appréhendé Huzaifa Al Muri, le coordinateur financier présumé de l’Etat islamique en Syrie, a rapporté l’agence officielle Anadolu (AA).
Muri, surnommé « Eyyup », a été capturé à Mersin, dans le sud de la Turquie, lors d’une opération conjointe menée par l’Agence nationale de renseignement (MIT) et la police, selon le rapport.
Muri supervisait la coordination de l’aide financière aux membres de l’organisation dans les zones de conflit, a rapporté AA, citant des informations recueillies auprès de sources de sécurité.
Au cours de l’opération, les autorités ont saisi 28 800 dollars américains, 14 950 euros et 31 800 livres turques en espèces, ainsi que divers équipements et matériels numériques.
De plus, selon AA, des applications mobiles utilisées par l’État islamique pour ses activités de transfert d’argent ont été identifiées.
Dans sa déclaration à la police, Al Muri aurait fourni des informations détaillées sur ses activités en Syrie et en Turquie, ses relations avec d’autres membres de l’État islamique et des détails sur les transactions financières du groupe.
Les autorités turques ont également détecté des applications mobiles utilisées par l’EI pour les transferts d’argent, selon Anadolu.
Dans son témoignage, Huzeyfe Al Muri a donné des informations détaillées sur le processus d’adhésion au groupe terroriste, ses activités en Syrie et en Turquie, les membres de l’EI avec lesquels il était en contact et ses transferts d’argent, a rapporté l’agence de presse.
Le gouvernement turc a désigné l’EI comme organisation terroriste en 2013, lui reprochant une série d’attentats meurtriers dans le pays depuis 2015.