Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu aura vendredi des entretiens à Bruxelles avec des responsables de la Commission européenne sur les pourparlers d’adhésion de son pays à l’Union européenne, aujourd’hui dans l’impasse, a annoncé jeudi le ministère.

M. Davutoglu doit rencontrer la responsable de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton, le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Füle et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström, selon le communiqué.

Le ministre, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Europe, doit également participer à une réunion entre cette instance et l’UE. Il doit en outre rencontrer son homologue belge Stevan Vanackere.

Depuis l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l"UE en 2005, seuls 13 des 35 chapitres thématiques au programme de ces pourparlers ont été ouverts et un seul a pu être bouclé.

Une majorité sont gelés, notamment en raison du blocage politique sur l’île divisée de Chypre car Ankara refuse de normaliser ses relations avec la République de Chypre, membre depuis 2004 de l’UE.

Source : Belga