Des entités turques du secteur de l’éducation prétendent coopérer avec leurs congénères angolaises “dans divers” domaine de l’enseignement universitaire, incluant la concession de bourses d’étude.
Cette intention a été présentée mardi, à Luanda, par l’ambassadeur turc en Angola, Hamit Osman Olcay, en déclarations à l’Angop.
Hamit Olcay a rappelé que le désir des autorités turques de concéder des bourses d’étude aux étudiants angolais a été manifesté au ministère angolais des Relations Extérieures.
Maintenant, a dit le diplomate, “on attend que le mot positif" des autorités angolaises pour qu’on puisse démarrer avec ce partenariat qui, a-t-il admis, “est de l’intérêt de la Turquie qu’il y ait échange de connaissances entre Angolais et Turcs, pour une perception profonde des deux pays”.
Dans le cadre de cet intérêt turc de former un partenariat avec les institutions de l’enseignement supérieur angolaises, le chef de Département d’Ingénierie minière de l’Université Technique d’Istambul, le professeur Orhan Kural, a visité récemment Luanda(...).
En 2006, l’ambassadeur non résident de la Turquie en Angola, Ali Engin Oba, avait annoncé la disposition de ce pays d’offrir des bourses d’études universitaires de quatre à six ans et pour les maîtrises et doctorats. Ces cours seraient donnés en français et en anglais .
Source : Portal Angop