La Turquie se prépare à soigner des centaines de Libyens blessés dans le conflit en cours, a annoncé samedi un haut responsable turc.

Un ferry transportant des ambulances et du matériel médical se rendra bientôt en Libye et reviendra en Turquie avec quelque 450 blessés libyens à son bord, a déclaré le vice-Premier ministre Cemil Cicek au quotidien Hurriyet paru samedi.

Prié de dire si cette opération avait l’accord du régime de Mouammar Kadhafi, il a répondu : "Oui, la Turquie est le seul pays qui maintient des contacts avec les deux camps (...) Nous transporterons les blessés. Il y a un accord à ce sujet".

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris jeudi aux "amis occidentaux" qui "brouillent les esprits au sujet de l’opération en Libye et emploient des expressions très déplacées telle que croisade, ce qui provoque des interrogations" sur leurs intentions.

Le gouvernement turc, favorable à une zone d’exclusion aérienne en Libye sous commandement de l’Otan mais hostile à des frappes au sol, n’a pas apprécié de ne pas avoir été invité à la réunion sur la Libye de plusieurs dirigeants occidentaux, le 19 mars à Paris, et par l’opposition de Paris à laisser le contrôle politique de l’opération à l’Alliance atlantique.

Seul pays musulman membre de l’Otan, la Turquie a finalement accepté d’envoyer sous l’égide de l’Alliance des navires de guerre au large de la Libye, pour faire respecter l’embargo sur les armes. Mais elle s’oppose aux frappes au sol lancées à l’initiative de la France, suivant son principe de non-agression des populations musulmanes.

Source : L’Orient le jour