La compagnie nationale de pétrole TPAO a effectué un accord avec la compagnie énergétique hongroise MOL pour les travaux d’excavations.
La compagnie hongroise détient actuellement une autorisation d’excavations pétrolière et gazière sur le site pétrolier de Volga-Oural de la Russie.
Cet accord prévoit le transfert à TPAO de la moitié des parts du site de production Baïtougan en Russie, d’une capacité de 100 millions de barils.
Par cette coopération, la Turquie possédera ainsi une réserve de 50 millions de barils.
Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız a indiqué que l’accord entre TPAO et MOL a été approuvé par le Conseil de la concurrence de Russie.
TPAO a intensifié ses travaux de recherche pétrolière et gazière aussi bien en Turquie qu’à l’étranger en vue de diminuer la dépendance à l’étranger dans le domaine énergétique.
Actuellement la Turquie importe 92% de son pétrole et 98% de son gaz naturel. La Russie est d’ailleurs un des principaux pays qui approvisionnent la Turquie dans ce sens.
Cet accord entre les deux compagnies contribuera favorablement aux achats et ventes de pétrole et de gaz naturel entre les deux pays à l’avenir, estiment les experts.