[TRT] - Taner Yildiz, le ministre de l’énergie et des ressources naturelles, a relevé que 75 sortes de métaux se trouvent en Turquie.
En visite dans la ville de Yozgat (centre), le ministre Yildiz a affirmé que la richesse en métaux constitue un atout considérable pour la Turquie.
« Parmi les 90 sortes de métaux recensés, près de 75 se trouvent en Turquie. Ceci constitue pour nous une source essentielle. Aussi, nous pensons que cela va doper l’exportation de métaux traités », a indiqué le ministre.
M. Yildiz a affirmé que dans le district de Sorgun dans la ville de Yozgat, se trouve la moitié de la réserve d’uranium du pays. Cette réserve représente près de 5 milles tonnes d’uranium, d’après le ministre.
« Cette réserve est non négligeable, notamment du point de vue du marché. Mais comme vous le savez, le statut de l’uranium est particulier, et il ne peut être exporté ni même commercialiser sans le décret du conseil des ministres. Avec le bore, ils figurent parmi nos produits stratégiques », a ajouté M. Yildiz.
Le ministre de l’énergie et des ressources naturelles a précisé que les travaux réalisés dans la ville ainsi que les efforts du secteur privé sont suivis de près par le gouvernement, en raison de l’importance stratégique de ce métal.